Pour-quoi LA PEINTURE ?
DéMARCHE ARTISTIQUE
La peinture est un rendez-vous.
Peindre, c’est répondre à un élan premier intérieur.

La peinture est l’un des rares rendez-vous que Clèrème n’a pas à programmer ou à anticiper. Au contraire, son appel se fait naturellement, et quand cela survient, l’appel est impérieux, premier.
L'expression est sensitive, primale, instinctive. Associée à des moments de vie précis, la peinture exprime en textures et couleurs une connexion très particulière entre l'œuvre et le vécu vibrant de l’artiste. Elle revient vers ses oeuvres et les met "en mots" après leur achèvement, afin de traduire et de pouvoir transmettre à chacun invitations, messages de son art abstrait.Devant l'œuvre, le regardeur est invité à un temps de suspension, d’imprégnation, de respiration, précieux et ample.Clèrème signe rarement ses toiles sur l’endroit, mais plutôt sur l’envers : un choix délibéré depuis 20 ans, pour donner la liberté d'orienter l’œuvre, au gré des aspirations, dans le temps.
Apposée au couteau sur la toile, la peinture à l’huile est étalée en superpositions de couches abstraites. De grands gestes s'impriment dans les couleurs vives, révélant la matière et laissant sourdre des mouvements puissants. A la manière d’une symphonie, à cette première scène d’exposition sur la toile, s’ensuivent des touches et aplats staccato plus resserrés. Les couleurs elles-mêmes se nuancent, s’allient. Quand le silence intérieur survient, la toile est achevée.
Découvrez aussi
Réflexions, citations, historiettes dessinées, Facilitation graphique : le dessin anime Clèrème

