Peintures

Pour-quoi LA PEINTURE ?
DéMARCHE ARTISTIQUE

La peinture est un rendez-vous.


Peindre, c’est répondre à un élan premier intérieur.

Claire Masson Clereme Peinture Atelier au jardin

La peinture est l’un des rares rendez-vous que Clèrème n’a pas à programmer ou à anticiper. Au contraire, son appel se fait naturellement, et quand cela survient, l’appel est impérieux, premier.

Apposée au couteau sur la toile, la peinture à l’huile est étalée en superpositions de couches abstraites. De grands gestes s'impriment dans les couleurs vives, révélant la matière et laissant sourdre des mouvements puissants. A la manière d’une symphonie, à cette première scène d’exposition sur la toile, s’ensuivent des touches et aplats staccato plus resserrés. Les couleurs elles-mêmes se nuancent, s’allient. Quand le silence intérieur survient, la toile est achevée.
L'expression est sensitive, primale, instinctive. Associée à des moments de vie précis, la peinture exprime en textures et couleurs une connexion très particulière entre l'œuvre et le vécu vibrant de l’artiste. Devant l'œuvre, le regardeur est invité à un temps de suspension, d’imprégnation, de respiration, précieux et ample. Clèrème signe rarement ses toiles sur l’endroit, mais plutôt sur l’envers : un choix délibéré depuis 20 ans, pour donner la liberté d'orienter l’œuvre, au gré des aspirations, dans le temps.

Découvrez aussi

Réflexions, citations, historiettes dessinées, Facilitation graphique : le dessin anime Clèrème

5 langages amours Claire Masson sketchnote clereme
inspiration largo photo Clereme Claire Masson

Ce que Clèrème... aime particulièrement, c’est la surprise qui la saisit quand s’offre la beauté des petits détails du quotidien