Ma peinture : à voir, à ressentir. Voici mon message pour mon oeuvre "Cygne-signe"... A retrouver désormais en galerie en ligne ! Mon huile au couteau sur toile, un message dédié à ma grand mère maternelle, dont l'anniversaire était en juillet.
Le chant du cygne, un signe mélodieux. Blanche était au violoncelle. Et la vie continue.
Pour cette peinture, comme les 4 autres qui se sont révélées sur une toile à peindre, ma démarche est particulière. Je me laisse porter par ce qui me traverse, qui se traduit en couleur et matières. Sans m’accrocher ou m’arrêter mentalement. Ce n’est qu’après que je reprends un temps de découverte, de relation à ces toiles. Pour chacune d’entre elle, je laisse surgir ce qui vient, je le déchiffre en mots.
Devant chacune d’entre elle, je laisse surgir ce qui vient, je le déchiffre en mots. Pour cette toile particulièrement, le déchiffrage est sobre… Pourtant, que de consistance intérieure ! Car cette musique du chant du Cygne, au violoncelle, de Saint Saens , c’est le lien puissant et indéfectible à Blanche, ma grand mère maternelle, mais aussi mon grand père, leur aîné, mon parrain, ma petite soeur. Ces violoncelles comme des gardiens de vie et de souvenir, de transmission, de force qui est mon héritage. Un héritage encore vivant !
Création : Printemps 2023, exposé fin juin au Rocheton. En galerie depuis le 25 juillet 2023.
Cygne-signe
Peinture sous cadre et passe partout
30 x 40 cm
Oeuvre unique